-A +A

Un nouvel engagement pour les services aux familles !


La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, ses communes membres, la CAF des Alpes-Maritimes, la MSA Provence Azur ont signé le vendredi 27 novembre une Convention Territoriale Globale / Charte Territoriale « avec les familles » pour une meilleure articulation des politiques sociales sur le territoire.

Cette convention a pour objectif d’élaborer le projet de territoire pour le maintien et le développement des services aux familles, et la mise en place de toute action favorable aux allocataires dans leur ensemble.

> Une démarche stratégique partenariale
La Convention Territoriale Globale /Charte Territoriale avec les familles est une démarche d’investissement sociale et territoriale qui favorise le développement et l’adaptation des équipements et services aux familles, l’accès aux droits et l’optimisation des interventions des différents acteurs.

Cette convention s’appuie sur un diagnostic partagé avec les partenaires concernés pour définir les priorités et les moyens dans le cadre d’un plan d’actions adapté.

Elle vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination  des actions et de les rendre plus lisibles dans les domaines d’intervention qui sont : la petite enfance, la jeunesse, l’animation de la vie sociale, la parentalité, le logement, l’accès aux droits.

Enfin, elle offre un cadre structurant à l’ensemble des interventions de la CAPG et des communes signataires dans le champ social et permet de rationaliser les conventions existantes.

> Une action sociale plus efficace
Cette convention, qui couvre la période 2020-2023 doit permettre de renforcer le partenariat entre la CAPG, ses communes membres, la CAF et la MSA, et faciliter la mobilisation de financements sur les axes prioritaires définis dans la convention ;

- favoriser l’accès aux droits et aux services par l’information, l’orientation et le développement de nouveaux services ;

- favoriser le lien social, l’engagement citoyen et renforcer les solidarités ;

- développer une culture partagée de la prévention notamment en mobilisant les « Ressources » des familles

- encourager les dynamiques locales par la participation des familles et la mobilisation des acteurs.

20 fiches-actions seront lancées sur la période définie à l’issue de la signature dans les domaines d’intervention retenus par la CAPG.

Partager cet article