-A +A

Les 1eres assises agricoles ont lieu le 22 février 2018 au Palais des Congrès de Grasse                           

Les premières assises agricoles du Pays de Grasse ont pour objectif de réunir tous les agriculteurs, élus et partenaires du territoire afin de faire ensemble la démonstration du lien étroit qui lie le monde agricole à l’ensemble du Pays de Grasse.
Rendez-vous le Jeudi 22 février 2018 à partir de 9h30 au Palais des Congrés de Grasse.

Déroulé de la journée
La matinée, après un accueil convivial dans le hall où expositions et supports d’informations resteront consultables toute la journée, sera consacrée au portrait chiffré de notre agriculture et au lancement du «Hackathon».
L’après-midi, à la suite du buffet-rencontre, prendront place trois tables rondes interactives sur les thèmes de :
• L’accès au foncier et de l’installation,
• La prédation et des menaces qui pèsent sur notre agriculture,
• Notre filière historique de la culture des plantes à parfum.

Le Hackathon
Tout au long de la journée se tiendra un «Hackathon», atelier d’intelligence collective en interaction avec le public, sur le thème de la valorisation de la laine. Régulièrement, des points d’étapes seront réalisés avec le groupe pour entendre leurs avancées sur le sujet.
L’agriculture est au coeur des préoccupations du Pays de Grasse. Travaillons ensemble à son développement.

Agribio 06 et Agribio 83 ont réalisé une vidéo sur les outils à disposition des collectivités pour préserver le foncier agricole et installer des agriculteurs bio sur leur territoire. Intitulée «Préserver les terres agricoles : un enjeu pour l’avenir», cette vidéo permet de présenter des solutions.

Destiné aux collectivités, ce court métrage reprend les différents outils existants pour faciliter l’installation d’agriculteurs bio.

http://www.dailymotion.com/video/x2j1uwk_agribio-preserver-terres-720p_lifestyle