-A +A

Formation "Aménager son jardin à papillons"

Image: 

Envie de retrouver vos racines, d’adopter une alimentation plus saine pour vous et votre famille, d’apprendre des techniques de jardinage ancestrales et innovantes aux côtés d’autres jardiniers amateurs ?

Le Pays de Grasse vous propose son programme de formations au jardinage écologique au sein de son réseau des jardins collectifs, sous la forme d’ateliers thématiques gratuits.

Samedi 10 novembre 2018
Intervenant : Ligue pour la protection des Oiseaux PACA
Lieu - horaires : 10h00 à 13h00 - Jardins du MIP (Mouans-Sartoux)

10/11/2018

Formation "La collecte des olives"

Image: 

Envie de retrouver vos racines, d’adopter une alimentation plus saine pour vous et votre famille, d’apprendre des techniques de jardinage ancestrales et innovantes aux côtés d’autres jardiniers amateurs ?

Le Pays de Grasse vous propose son programme de formations au jardinage écologique au sein de son réseau des jardins collectifs, sous la forme d’ateliers thématiques gratuits.

17/11/2018

Nouveau service de broyage à domicile des résidus de jardins du Pays de Grasse


Le vendredi 19 octobre, le Pays de Grasse a officiellement lancé son service public de broyage des résidus de jardins du Pays de Grasse, à destination de l’ensemble des particuliers Grassois. Ce nouveau dispositif d'accompagnement proposé avec l’association partenaire et issue de l’économie sociale et solidaire, DEFIE, propose aux habitants à un tarif préférentiel le broyage de leurs déchets de jardins en nouvelles ressources utiles pour l’enrichissement du sol et des plantations. La création de ce nouveau service public a été rendue possible grâce au concours financier de l’ADEME et de la Région Sud. Pour prendre rendez-vous : 04 92 60 23 40 - accueil@defie.net Combiné à l’organisation de sessions de formations pédagogiques sur les techniques de jardinage et à des actions d’information de rappel sur l’existence du réseau de déchèteries du SMED, le Pays de Grasse s’engage pour proposer d’autres alternatives naturelles et légales au brûlage des déchets de jardins sur la ville de Grasse.

Rencontre du Contrat de Transition Ecologique de la biodiversité (CTE)


Fichier: 
S’est déroulée le 2 Octobre 2018 la première rencontre du Contrat de Transition Ecologique de la biodiversité (CTE) organisée au Palais des Congrès. Ce CTE est porté la communauté d’agglomération du Pays de Grasse en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur.  Les contrats de transition écologique sont des outils au service des collectivités locales et des entreprises pour engager la mutation des territoires autour de projets durables et concrets. Ils accompagnent ainsi la mise en œuvre du Plan Climat au niveau local. Son objectif vise à entreprendre avec la nature, innover avec le sauvage par la création d’une Université du Sauvage, le Développement économique lié à la biodiversité, l’expérimentation et l’innovation. Cette rencontre animée avec de nombreuses tables rondes et ateliers,  des intervenants de qualité a pour objectif de partager, échanger et coproduire ce CTE en présence de nombreux élus locaux, partenaires, associations, ONG locales, collectivités et entreprises du territoire. Une journée qui a eu beaucoup de succès et qui  qui démontre une fois de plus que nous avons la faculté de mobiliser dans le Pays de Grasse  de nombreux acteurs et publics autour de ces questions d’écologie et de biodiversité qui nous sont si chères pour la préservation de notre territoire.

Conférence : l'arbre, une forêt d'idées reçues

Image: 

L’Arbre, une foret d’ idées reçues, Jeudi 13 septembre 2018, à 18h00
au Musée International de la Parfumerie,
2 boulevard du jeu de ballon, 06130 Grasse.

Entrée gratuite
Inscription avant le 5 septembre conseillée
(nombre limité à 85 places)

INSCRIPTION :
Gabriel Bouillon
Mail : gbouillon@paysdegrasse.fr

13/09/2018

Formations restauration des restanques

Image: 

Dans le cadre de son engagement pour la préservation de la richesse paysagère et patrimoniale de son territoire, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse organise des chantiers pédagogiques de restauration de murs en pierres sèches, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA), le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur (PNR) et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Alpes-Maritimes (CAUE).

27/10/2018

Réunion Publique " Les alternatives naturelles au brûlage des résidus de jardins " à Grasse

Image: 

Mercredi 17 octobre 2018 - 19h00 - Palais des Congrés de Grasse

Aujourd’hui, nous connaissons les dégâts réellement causés par la pratique du brûlage des résidus de jardin à l’air libre : impact sur la biodiversité et la nature, libération de polluants toxiques et de particules fines, troubles du voisinage, risque de propagation d’incendies …

17/10/2018

Partager cette Vidéo

Inauguration CLIIINK

Environnement
Toutes les vidéos

Réunion publique à Spéracèdes

Image: 

Avec pour volonté de réduire significativement le poids des ordures ménagères à éliminer et afin de rendre le geste de tri toujours plus simple et plus accessible aux habitants, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse à procédé au mois de mai et de juin à la réorganisation de la collecte des déchets ménagers sur les six communes ex Terres de Siagne : Peymeinade, Le Tignet, Spéracèdes, Cabris, Saint-Cézaire-sur-Siagne et Saint-Vallier-de-Thiey.

27/07/2018

Pages