-A +A

Formation "Collecte des olives"

Image: 

Samedi 02 décembre – 9h30/16h00 – Jardins Princesse Pauline à Grasse
Formation jardinons ensemble du Pays de Grasse « collecte des olives »

« Intégrer tous les critères pour définir le type de collecte adéquat. Apprendre à maîtriser les outils de collecte, l’art de la trituration au moulin, suivi d’une dégustation d’une huile d’olives 2016 ».

Inscription obligatoire :
Direction du Développement Durable du Pays de Grasse
Tel : 04 97 05 22 58 – edd@paysdegrasse.fr

02/12/2017

Trophées Climat Energie


Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de son Plan Climat Énergie, a renouvelé ses « Trophées Climat-Énergie du 06 », qui récompensent les acteurs dynamiques en matière d’innovation technologique et énergétique. "Grâce à notre démarche globale en matière de stratégie énergétique, la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse a obtenu cette année le Trophée Or. Une récompense qui confirme notre volonté d'être ambitieux dans ce domaine et encourage la poursuite de nos actions. La thermographie aérienne fait partie des actions concrètes menées au service de la population qui ont été particulièrement plébiscitées par le jury".

CLIIINK s'installera en 2018 à Grasse !


Afin de poursuivre sa dynamique en faveur de l'amélioration du recyclage du verre sur son territoire, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse déploiera pour la première fois en France le dispositif unique d’incitation au tri intitulé "CLIIINK". Ce système de récompense du geste citoyen est constitué d’une “box” qui se raccorde aux conteneurs de collecte du verre. Il permet aux citoyens trieurs de se connecter aux colonnes de tri, via l'application smartphone ou leur carte d'accès, de recycler leurs emballages en verre et de se voir attribuer en contrepartie des points ouvrant droit à des bons de réductions dans les commerces locaux partenaires. CLIIINK constitue ainsi une véritable solution écologique qui encourage le recyclage, qui favorise le lien social, qui dynamise le commerce local en donnant du pouvoir d’achat aux trieurs investis, et qui met également en lumière le territoire du Pays de Grasse, 1ère EPCI en France à mettre en place ce dispositif révolutionnaire. Grâce à la détermination du Président, Jérôme VIAUD, et à l’adhésion des Maires des 23 communes, le Pays de Grasse équipera, à l’horizon 2018, 130 colonnes à verre sur une partie de son territoire. La Collectivité ambitionne ainsi, grâce à cette application, la collecte supplémentaire de 5000 tonnes de verres en l'espace de 5 ans, lui permettant ainsi de réaliser à termes des économies considérables sur la collecte et sur le traitement des ordures ménagères.

Les alternatives au brulage des déchets verts

Image: 

Atelier pratique « Les alternatives au brûlage des déchets verts »
Samedi 09 décembre – 09h30/12h00 – Jardins collectifs Joseph Delorme à Grasse.

Nos grands-parents ont toujours brûlé leur taille et tonte de jardin. Mais aujourd'hui, on connait les dégâts réellement causés par cette pratique loin d'être anodine : impact sur la biodiversité et la nature, trouble du voisinage, risque de propagation d'incendies. Mais surtout, le brûlage à l’air libère dans l’air des polluants toxiques et des particules fines dangereux pour la santé.

09/12/2017

Réunion « Inondation : comment protéger ma famille ? »

Image: 

Mardi 5 décembre 2017 - 19h00/20h00 - Salle du Plan de Grasse Righetti
Réunion d’information « Inondation : comment protéger ma famille ? »

Le Pays de Grasse, en partenariat avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes, le Centre National de la Recherche Scientifique, le Syndicat Intercommunal de la Siagne et de ses Affluents et la Ville de Grasse, organise pour le public une réunion d’information et de prévention sur le risque inondation.

05/11/2017

Collecte des déchets alimentaires : les habitants bientôt équipés !


Afin d'anticiper la réglementation et de réduire le poids de nos ordures ménagères, le Pays de Grasse lancera au mois de mai une collecte expérimentale des déchets alimentaires domestiques sur les 3 communes volontaires d’Auribeau s/Siagne, La Roquette s/Siagne et Pégomas. Cette première initiative à l’échelle de la Région PACA, permettra au Pays de Grasse de valoriser les déchets biodégradables de la Vallée de la Siagne en compost bio, et donc de s’orienter vers un modèle de gestion de ses déchets plus environnementale et plus économique. Le Pays de Grasse a conduit de novembre à décembre une enquête de terrain au domicile de tous les foyers en habitation individuelle, afin d’étudier leur production de déchets et leurs habitudes de tri respectives, et de sélectionner gratuitement le dispositif de valorisation des déchets alimentaires proposé par le Pays de Grasse, à savoir un composteur individuel ou un nouveau bac de collecte. De mars à avril, se déroulera la phase de livraison auprès de tous les habitants vus lors de l'enquête, ainsi que la dotation de toutes les habitations collectives en matériel de tri et de communication. Le Pays de Grasse prévoit le lancement de la nouvelle collecte des déchets alimentaires pour le début du mois de mai. Avec cette démarche, le Pays de Grasse s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa quête de réduction des déchets et d’amélioration du recyclage sur son territoire. La collecte des déchets alimentaires avec le compostage individuel sont des dispositifs qui présentent le plus de potentiel de développement en termes d’optimisation de gestion des déchets pour les collectivités. Nous comptons sur la pleine mobilisation de chaque habitant afin d'effectuer ce geste complémentaire, car il s’agit ici de l'une des démarches les plus prometteuses pour l’avenir des déchets sur notre territoire. Pour toute question sur l’opération de démarchage, sur le choix de votre dispositif de tri pour les déchets alimentaires et sur la phase de livraison, contacter le Pays de Grasse : 0800 349 785 (N° gratuit).

Reunions collecte déchets alimentaires

Image: 

Afin d'anticiper la réglementation et de réduire le poids de nos ordures ménagères, le Pays de Grasse lancera en mai 2018 une collecte expérimentale des déchets alimentaires domestiques sur les 3 communes volontaires d’Auribeau s/Siagne, La Roquette s/Siagne et Pégomas.

Cette première initiative à l’échelle de la Région PACA, permettra au Pays de Grasse de valoriser les déchets biodégradables de la Vallée de la Siagne en compost bio, et donc de s’orienter vers un modèle de gestion de ses déchets plus environnementale et plus économique.

18/12/2017

Formation alternatives au brulage des dechets verts

Image: 

Atelier pratique « Les alternatives au brûlage des déchets verts »
Samedi 18 novembre – 14h30/16h30 – Jardins du MIP à Mouans-Sartoux.

Nos grands-parents ont toujours brûlé leur taille et tonte de jardin. Mais aujourd'hui, on connait les dégâts réellement causés par cette pratique loin d'être anodine : impact sur la biodiversité et la nature, trouble du voisinage, risque de propagation d'incendies. Mais surtout, le brûlage à l’air libère dans l’air des polluants toxiques et des particules fines dangereux pour la santé.

18/11/2017

Inventaires nature dans nos villes !

Image: 

Le Pays de Grasse, en partenariat avec l'association Planète Sciences Méditerranée, déploie sur son territoire le dispositif ludique et éducatif « Sauvages de ma rue », pour (re)découvrir les plantes sauvages de nos villes !

Ce programme de science participative consiste à faire découvrir au public la richesse de la biodiversité urbaine et son rôle dans la qualité de vie des citadins, leur bien-être et même leur santé !

09/12/2017

Pages