-A +A

Partager cette Vidéo

Inauguration CLIIINK

Environnement
Toutes les vidéos

Réunion publique à Spéracèdes

Image: 

Avec pour volonté de réduire significativement le poids des ordures ménagères à éliminer et afin de rendre le geste de tri toujours plus simple et plus accessible aux habitants, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse à procédé au mois de mai et de juin à la réorganisation de la collecte des déchets ménagers sur les six communes ex Terres de Siagne : Peymeinade, Le Tignet, Spéracèdes, Cabris, Saint-Cézaire-sur-Siagne et Saint-Vallier-de-Thiey.

27/07/2018

Science Tour 2018

Image: 

Dans la poursuite de son plan d’éducation de la population à la thématique du gaspillage alimentaire, le Pays de Grasse accueille sur son territoire le dispositif d’enseignement scientifique et itinérant du Science Tour des Petits Débrouillards, du mercredi 27 juin au dimanche 1er juillet.

En complément d'un centre de loisirs à Grasse et de deux écoles à La Roquette-sur-Siagne et à Peymeinade, Ursule, le camion labo de l'association partenaire des Petits Débrouillards, accueillera le grand public pour des activités scientifiques et ludiques sur la consommation :

27/06/2018

WiiiZ, votre nouveau réseau de bornes de recharge électriques


D’ici le mois de juillet 2018, un réseau public de 95 bornes de recharge pour véhicules électriques va être déployé sur le territoire des Communautés d’Agglomération du Pays de Grasse, de Sophia Antipolis et de Cannes Lérins. Une nouvelle étape décisive afin de développer l’éco-mobilité au service des habitants et des entreprises de leur territoire. Conscientes des enjeux climatiques et énergétiques de demain, les trois communautés d’agglomération ont uni leurs moyens en faveur de projets communs et d’intérêt public sur leur territoire. Leur première concrétisation en matière de déplacement durable est la réalisation de WiiiZ, un réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides. En effet, dès le 1er juillet, un maillage de 95 infrastructures de recharge sera opérationnel pour le public particulier et professionnel sur les 3 territoires, dont 35 sur le territoire du Pays de Grasse et 34 sur l’agglomération de Sophia Antipolis, qui fourniront de l’électricité d’origine 100% renouvelable, et 26 sur le territoire de Cannes Lérins. Compatibles avec le plus grand nombre de types de véhicules électriques et hybrides, les bornes de recharge du réseau WiiiZ seront accessibles à tous grâce à un badge à commander en ligne. Sur chacun des équipements du réseau, l’usager va pouvoir profiter d’un service de qualité avec deux modes de recharges différents, et bénéficier d’une tarification accessible et incitative suivant leur zone géographique. Ce projet d’envergure qui a représenté un coût total de 1,4 millions d’euros a reçu une subvention de 50% de l’ADEME dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir pour les véhicules et transports du futur. Aussi, à l’échelle du Pays de Grasse, le Conseil régional PACA a également contribué au financement de ce projet à hauteur de 20% dans le cadre des Contrats régionaux d’équilibre territorial. Avec cette nouvelle solution d’approvisionnement durable, les Communautés d’Agglomération du Pays de Grasse, de Sophia Antipolis et de Cannes Lérins s’engagent activement en faveur de la lutte contre la pollution de l’air et du développement de la mobilité électrique sur leur territoire. > En savoir plus et s’inscrire

Réunions publiques déchets à Mouans-Sartoux

Image: 

Avec pour volonté de réduire significativement le poids des ordures ménagères à éliminer et afin de rendre le geste de tri toujours plus simple et plus accessible aux habitants, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse va procéder en 2019 à la réorganisation de la collecte des déchets ménagers sur la commune de Mouans-Sartoux.

02/07/2018

Formation "création de haies mellifères"

Image: 

Envie de retrouver vos racines, d’adopter une alimentation plus saine pour vous et votre famille, d’apprendre des techniques de jardinage ancestrales et innovantes aux côtés d’autres jardiniers amateurs ?

Le Pays de Grasse vous propose son programme de formations au jardinage écologique au sein de son réseau des jardins collectifs, sous la forme d’ateliers thématiques gratuits.

09/06/2018

Rencontre agricole

Image: 

Notre paysage est-il menacé ? Xylella fastidiosa, Chara ncon rouge, Paysa ndisia...
Jeudi 7 juin 2018, à 18h00 au Musée International de la Parfumerie, 2 boulevard du jeu de ballon, 06130 Grasse.

Entrée gratuite
Inscription avant le 1er juin conseillée
(nombre limité à 85 places)

Gabriel Bouillon
Mail : gbouillon@paysdegrasse.fr

07/06/2018

La collecte des déchets alimentaires est lancée !


Afin d'anticiper la réglementation et de réduire le poids de nos ordures ménagères, le Pays de Grasse a débuté le lundi 07 et le mardi 08 mai 2018 la collecte expérimentale des déchets alimentaires domestiques sur les 3 communes pilotes d’Auribeau s/Siagne, La Roquette s/Siagne et Pégomas. Cette première initiative à l’échelle de la Région PACA, permet au Pays de Grasse de valoriser les déchets biodégradables de la Vallée de la Siagne en compost bio, et donc de s’orienter vers un modèle de gestion de ses déchets plus environnemental et plus économique. Pour vous accompagner dans le tri de vos déchets alimentaires, téléchargez : > Le guide de la collecte des déchets alimentaires > Le guide du composteur individuel Pour connaître le jour de collecte de vos déchets alimentaires, ainsi que les évolutions de la collecte de vos ordures ménagères, téléchargez : >  La fiche des nouvelles tournées de collecte ordures ménagères et déchets alimentaires sur la Vallée de la Siagne Vous avez fait l'acquisition d'un composteur ? Profitez des 5 ateliers de formations gratuits organisés par le Pays de Grasse : > Mémo des formations au compostage Vous n'avez pas encore bénéficié de l'un des deux dispositifs gratuits du Pays de Grasse pour le tri de vos déchets alimentaires ? Contactez-nous :

Formation "Maladies des végétaux"

Image: 

Envie de retrouver vos racines, d’adopter une alimentation plus saine pour vous et votre famille, d’apprendre des techniques de jardinage ancestrales et innovantes aux côtés d’autres jardiniers amateurs ?

Le Pays de Grasse vous propose son programme de formations au jardinage écologique au sein de son réseau des jardins collectifs, sous la forme d’ateliers thématiques gratuits.

26/05/2018

Pages