-A +A

Conscient de la disparition massive des abeilles en France et de ses conséquences irrémédiables sur notre environnement, le Pays de Grasse conduit une politique forte d’éducation du public en faveur de la sauvegarde de l’abeille et des enjeux majeurs de la pollinisation.

Les grands axes de notre démarche en faveur de l’abeille
 

Réalisation d'un guide pour la mise en place de plantations mellifères :

Afin de favoriser le butinage des abeilles tout en améliorant la qualité paysagère de son jardin, ce support délivre une information complète sur le rôle de l’abeille, l’intérêt mellifère de nombreuses essences et la réussite de l’aménagement de plantations. Un complément de 9 fiches pratiques valorise les essences à fort potentiel mellifère.

> Téléchargez le guide des plantations mellifères

> Téléchargez les fiches essences mellifères

 

Formation à la pratique de l’apiculture amateur

Le Pays de Grasse propose un cycle de formations progressif aux côtés d’un apiculteur professionnel, afin de mieux connaître les abeilles, apprendre à gérer de façon autonome sa ruche et bénéficier de son propre miel en ville.

> Téléchargez le programme « Jardinons ensemble » 2017

 

Sensibilisation du public sur le rôle de l’abeille

Lors des événements environnementaux qu’il organise, le Pays de Grasse sollicite ses associations apicoles partenaires pour proposer des animations pédagogiques sur l’abeille.

 

Former le public au danger du frelon asiatique

Afin de lutter efficacement contre ce nuisible, et pour relayer localement la démarche de destruction des nids menée par le Conseil départemental 06, le Pays de Grasse s’est engagé dans la mise en place d’un réseau de signalement des nids, avec la formations de plusieurs veilleurs communaux. En parallèle, le Pays de Grasse organise des projections débats animées par un apiculteur professionnel, et il propose aux communes la mise à disposition d’une mallette pédagogique afin d’appuyer leurs actions d’information sur le sujet.

> Pour devenir veilleur pour ma commune ou en savoir plus sur la mallette : Service Education au développement durable du Pays de Grasse - 04 97 05 22 58 - edd@paysdegrasse.fr

> Pour signaler un nid de frelons : Conseil départemental des Alpes-Maritimes - 04 97 18 73 55 - frelon-asiatique@departement06.fr

 

Aménagement de zones expérimentales de plantations mellifères

Le Pays de Grasse propose un accompagnement méthodologique et financier aux communes volontaires de son territoire, afin d’aménager un espace communal en zone de plantations mellifères. Ces espaces pédagogiques ont ainsi vocation à favoriser la pollinisation de proximité, et devenir des sites vitrines pouvant recevoir du public. Une première expérimentation a été réalisée avec la commune de Mouans-Sartoux, sur le site du Domaine de Haute-Combe.