-A +A

Remise du Prix EDF


Remise Prix EDF

La ville de Grasse et à la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse ont reçu le Prix EDF pour leur engagement en faveur des énergies renouvelables via leur souscription à l'offre EDF « 100% énergie verte ».

Ce trophée marque tout l’engagement du territoire en ce qui concerne la maîtrise des consommations d’énergie et la volonté de s'inscrire dans la loi de transition énergétique.

Les collectivités ont un devoir d’exemplarité et c’est ce à quoi la ville de Grasse et le Pays de Grasse s’attachent à faire dans un premier temps, en diminuant leurs consommations d’énergie puisque la ville et la Pays de Grasse ont été les deux premières à lancer des Contrats de Performances Energétiques, permettant de réduire de plus de 25% les consommations d’énergie des bâtiments concernés et ce depuis 2014.

Le second élément correspond à la volonté d'inciter les fournisseurs d’énergie à s’approvisionner en énergies renouvelables. En effet, il n’est pas forcément aisé de développer des énergies renouvelables produisant de l’électricité dans les Alpes-Maritimes et en particulier à Grasse. Pourtant la ville et la Communauté d’Agglomération s’investissent dans la production d’énergie photovoltaïque (Boulodrome avec toiture solaire, siège de la CAPG avec revente de la production, et autoconsommation pour l’Espace Jacques Louis Lions).

Avec pas moins de 539 contrats souscrits entre la ville de Grasse et la Communauté d’Agglomération (et pour les spécialistes 12,6 GWh), nous avons grâce à cette action pu éviter les émissions de 919 tonnes d’équivalent CO2. Ce qui correspond aux émissions d’une voiture, émettant 110g de CO2, ayant parcouru plus de 8 millions de kilomètres.

En souscrivant à cette offre, nous souhaitons montrer notre engagement et notre bienveillance qui va au-delà du simple aspect idéologique. Cette action est aussi un vecteur de développement économique pour notre pays car derrière cet achat, il y a eu des artisans, des énergéticiens qui ont travaillé en France pour mener à bien ces projets et ce sont des capitaux qui sont restés sur notre territoire national.

EDF a toujours accompagné les collectivités dans cette transition énergétique. La proximité des interlocuteurs est un gage de sécurité et de réactivité.

 

 

Partager cet article