-A +A

La préservation de la qualité de vie repose sur la prise de conscience par les citoyens (de tous âges) de l'impact de nos comportements et mode de vie sur notre Environnement.

C'est pourquoi le Pays de Grasse engage chaque année, en lien avec des nombreux acteurs associatifs et institutionnels locaux, des actions afin d'informer et de sensibiliser les habitants, de recueillir leurs propositions et de renforcer l'écocitoyenneté à l'échelle de l'intercommunalité.

Il s'agit d'apporter au plus grand nombre d'entre nous les clés pour comprendre les enjeux et pouvoir agir, chacun à son niveau et selon ses possibilités. 

La communauté d'agglomération a récemment définit avec l'ensemble des acteurs de l'Education au Développement durable locaux, son Plan d'Education à l'Eco-citoyenneté, qui fixe les grands principes et axes d'intervention en matière d'actions de sensibilisation au développement durable. 

Téléchargez le Plan d'Education à l'Eco-citoyenneté

Téléchargez la synthèse du Plan d'Education à l'Eco-citoyenneté

 

Les dispositifs

Programme d'Education au Développement Durable à destination des scolaires

Dans le cadre d'un partenariat avec l'Education Nationale, la Communauté d'agglomération propose d'accompagner les établissements scolaires (Ecoles primaires, collèges, lycées) dans leurs démarches de développement durable :

 - Parcours de sensibilisation au développement durable (écoles primaires) :

1 parcours thématique expérimental sur le Risque Inondation est proposé à une classe de cycle 3, 1 classe de collège et 1 classe de lycée.

 

- Agenda21 scolaire : Soutien aux démarches globales de développement durable dans les établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées)

Les établissements qui s'engagent dans des démarches globales de développement durable, à travers des activités pédagogiques mais également pour améliorer leurs pratiques écocitoyennes dans la vie quotidiennes de l'école, du collège ou du lycée, peuvent bénéficier d'un accompagnement méthodologique


Partenariat avec les associations

En matière d'Education au Développement Durable, la Communauté d'agglomération développe des actions auprès de tous les publics en partenariat avec des associations locales : LPO Paca, Agribio 06, PECOS 06, At Gaïa, Les Jardins du Loup, CEN Paca, Planète Sciences Méditerranée, Méditerranée 2000...

Ces actions visent à encourager les bonnes pratiques en matière de préservation de la biodiversité, d'économies d'énergie, d'écomobilité, de consommation locale et durable...

 

Guide des acteurs locaux de l'Education au Développement Durable du Pays de Grasse 

Afin d’avoir une vue d’ensemble des acteurs, dispositifs, lieux d’accueil et réseaux d’EDD qui s’impliquent sur notre territoire, de valoriser et de faciliter leurs démarches de projets éco-citoyens locaux, le Pays de Grasse a réalisé ce guide pratique.

Il décrit les possibilités d’actions en termes d’EDD et fournit des exemples concrets. On y retrouve toutes les informations pratiques (contact, public visé, coût, etc.) et utiles afin d’inspirer, d’accompagner et de développer des idées de projets.

Initiée sur une partie du périmètre de notre intercommunalité, ce support est amené à régulièrement évoluer, en intégrant des acteurs et actions du nouveau territoire du Pays de Grasse.

Téléchargez le guide des acteurs EDD