-A +A

La préservation de notre cadre de vie repose sur la prise de conscience par les citoyens de l'impact de nos comportements sur notre environnement.

C'est pourquoi le Pays de Grasse engage chaque année, en lien avec de nombreux acteurs associatifs et institutionnels locaux, des actions afin d'informer et de sensibiliser les habitants, de recueillir leurs propositions et de renforcer l'écocitoyenneté à l'échelle de l'intercommunalité.
 

LES DISPOSITIFS
 

I - Programme d'Education au Développement Durable à destination des scolaires - année scolaire 2018-2019

Dans le cadre de son partenariat avec l'Education Nationale, la Communauté d'Agglomération accompagne les établissements scolaires (écoles primaires, collèges & lycées) dans leurs démarches d'éducation au développement durable :

- Parcours de sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau « Watty à l’école » : cycle 3 (CM1/CM2) - durée : 3 années scolaires consécutives (2018-2021).

Afin d’éveiller les enfants sur leur consommation d’énergie et de leur inculquer les bons réflexes dans leur école et au sein de leur foyer, le programme national « Watty à l’école » vous permet de bénéficier d’animations en classe et d’effectuer des expériences pratiques sur les économies d’eau. Objectif : rendre l’enfant acteur de la maîtrise de l’énergie !

- Parcours de sensibilisation « Risques majeurs, inondation » : cycle 3 (CM1/CM2), collèges et lycées - durée : 1 année scolaire (2018-2019).

Pour mieux connaître le phénomène des inondations et s’y préparer dans les meilleures conditions, ce parcours éducatif propose aux enseignants de bénéficier d’animations en classe et d’effectuer des expériences scientifiques. Objectifs : acquérir une conscience du risque et de ses conséquences, s’informer et s’approprier les gestes salvateurs.

> Télécharger le programme 

> Télécharger la fiche d'inscription

II -  Agenda 21 scolaire : Soutien aux démarches globales de développement durable dans les établissements scolaires

Les établissements (écoles primaires, collèges & lycées) qui s'engagent dans des démarches globales de développement durable, à travers des activités pédagogiques mais également pour améliorer leurs pratiques écocitoyennes dans la vie quotidienne de l'école, du collège ou du lycée, peuvent bénéficier d'un accompagnement méthodologique. 
> Télécharger le guide d'accompagnement
 

III - Réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires

La Loi de transition énergétique pour la croissance verte souligne le rôle exemplaire que doivent adopter les administrations publiques au sein de leurs services de restauration collective en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Le Pays de Grasse propose ainsi à l'ensemble des communes de son territoire un nouveau dispositif éducatif qui permet de les accompagner dans l’identification de leviers d’actions simples et efficaces, jusqu’à la mise en oeuvre de bonnes pratiques dans vos cantines scolaires.
L'objectif : inculquer à nos enfants de nouveaux réflexes de consommation et former notre personnel de cantine à une meilleure gestion de la nourriture dans les établissements scolaires.

> Télécharger le dépliant d'information

IV - Partenariat avec les associations

En matière d'Education au Développement Durable, la Communauté d'agglomération développe des actions en partenariat avec des associations locales : LPO Paca, Agribio 06, SCIC TETRIS, Les Jardins du Loup, CEN Paca, Planète Sciences Méditerranée, Méditerranée 2000... Ces actions visent à encourager les bonnes pratiques en matière de préservation de la biodiversité, d'économies d'énergie, d'écomobilité, de consommation locale et durable...
 

V - Guide des acteurs locaux de l'Education au Développement Durable du Pays de Grasse 

Afin d’avoir une vue d’ensemble des acteurs, dispositifs, lieux d’accueil et réseaux d’EDD qui s’impliquent sur notre territoire, le Pays de Grasse a réalisé un guide pratique. On y retrouve toutes les informations pratiques (contacts, public visé, coût, etc.) et utiles afin d’inspirer, d’accompagner et de développer des idées de projets. Initiée sur une partie du périmètre de notre intercommunalité, ce support est amené à évoluer.

Téléchargez le guide des acteurs EDD