-A +A

Depuis de nombreuses années, les élus et la Direction des Affaires Culturelles de la CAPG concourent à la sensibilisation culturelle de tous les publics à travers le soutien qu’elle apporte aux associations et les événements qu’elle organise.

Au fil des années, la Communauté d’agglomération a aussi accru son action d’Education Artistique et Culturelle (EAC).

 

L’ensemble des projets de la Direction des affaires culturelles a été reconnu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence Alpes Côte d’Azur (DRAC). Après 2 Contrats Territoire Lecture, elle a signé un Pacte culturel en 2015 et une Convention relative au développement de l’EAC (la première du département).

 

La DRAC reconnait l’intérêt des actions réalisées pour la vie d’un territoire et notamment pour le développement de l’Education Artistique et Culturelle en faveur des communes ou quartiers isolés culturellement. Dans cette dynamique, les actions menées par la CAPG ont pour volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en se donnant un objectif de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des jeunes et de leurs familles.

Les différentes actions conduites ont pour volonté :

- de considérer l’art comme outil de construction d’une école plus démocratique ;

- d’interroger le rapport entre savoir et culture ;

- de positionner la pratique et l’éducation artistique comme constitutives de l’ensemble des apprentissages.

« Mémoires en mouvement : récits d’un territoire » - Un nouveau concept

Pendant 5 ans les résidences d’artiste ont été axées sur les thèmes du conte, de la poésie et du récit de vie en lien direct avec le Contrat territoire lecture. En 2017 la Direction des affaires culturelles a proposé de changer d’orientation, avec « Pays de Grasse : territoire, diversité, richesses ». En validant ce concept, c’est à la connaissance et à la reconnaissance des patrimoines qui font notre cadre de vie et forgent notre identité plurielle que la CAPG a souhaité s’atteler, dans un esprit de cohésion et d’appropriation de ce territoire administratif, mais d’abord vécu.

 

Actuellement, la Direction des Affaires Culturelles reçoit en résidence les artistes Géraldine ARLET (photographe) et Pauline ALLIE (auteure), qui sillonnent le territoire à la rencontre des scolaires, mais aussi des adultes en offrant des rencontres littéraires …

Suivez les et interpellez les, sur le blog de la résidence qu’elles ont choisi d’intituler « Mémoires en mouvement : récits d’un territoire », mais surtout venez à leur rencontre.

http://memoiresenmouvement.paysdegrasse.fr/

 

L’EAC est aussi une des missions du Musée international de la parfumerie et de ses jardins. Rendez-vous sur leur site pour découvrir toute l’offre s’adressant aux familles !

http://www.museesdegrasse.com/

 

Télécharger le dossier
 

Direction des Affaires Culturelles et du développement touristique

Direction culture - tourisme : Silouane Faxel
Développement culturel et gestion administrative : Laëtitia Randoin
Espace culturel et sportif du Val de Siagne : Salim Barhoumi
Gestion financière : Emmanuelle Guerrin

57 Avenue Pierre Sémard - GRASSE
Tél. : 04 97 01 12 84
Courriel : culture@paysdegrasse.fr