-A +A

La démarche égalité femmes-hommes !

Le service Emploi et solidarités travaille depuis 2013 sur la démarche égalité professionnelle femmes-hommes. 3 années de travail qui ont permis l’obtention d’un label national nous positionnant comme territoire d’excellence et de référence sur cette thématique.

Un label pour l’égalité des genres

Le label Territoire d’Excellence en matière d’égalité professionnelle Femmes-Hommes est attribué par l’Etat. Il souligne le caractère innovant et exemplaire d’une approche territoriale pour élargir les représentations.

Comment s’est passé l’obtention de ce label ?

Nous sommes reconnus comme un des rares territoires qui a su développer simultanément des actions en direction de différentes cibles (administrations, employeurs des secteurs privés et publics, partenaires de l’emploi, de la formation et l’insertion). Nous avons partagé un diagnostic réalisé auprès de nos bénéficiaires du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) entre 2009 et 2013. Ce dernier nous a confirmé que pour certains postes, les demandeurs d’emploi, consciemment ou non, s’empêchaient de proposer leur candidature (par exemple une femme ne répondra pas sur un poste de livreur, un homme sur un poste d’aide-soignante...). Ce diagnostic a permis de fédérer les acteurs et d’amorcer une démarche intégrée de l’égalité. Durant une année, 3 groupes de travail ont imaginé une série d’actions pragmatiques à mettre en place auprès de cibles multiples. A l’unanimité, le choix a été de conserver la totalité des actions dans le plan tri-annuel présenté à l’Etat et pour lequel nous avons été labellisé territoire d’excellence.

Quel est l’intérêt de cette démarche ?

Ce label a pour vocation de mettre en place des actions ayant la capacité à fédérer de nombreux acteurs autour d’une même ambition : développer la mixité sur les métiers, sur un territoire donné pour en faire une dynamique d’insertion optimisée.

Les intérêts :

-Elargir les possibilités professionnelles des demandeurs d’emploi
-Lutter contre les stéréotypes professionnels
-Eviter le critère du genre comme outil de sélection d’un candidat au-delà de ses compétences.

L’objectif étant multi-cibles, des actions sont également prévues pour développer cette manière d’aborder les ressources humaines au sein même de notre Communauté d’Agglomération.
Il s’agit de s’interroger et d’agir ensemble pour promouvoir la mixité des métiers. Permettre à chacun d’exercer des fonctions variées et augmenter ainsi les opportunités d’emploi, de formation et de reconversion professionnelle.
Nous devons ici travailler sur l’évolution des mentalités afin de ne plus s’enfermer mentalement dans des schémas tout fait (les hommes sont pompiers, les femmes infirmières...).
L’égalité à une image déjà initiée par la CAPG pour le public du PLIE
Avec l’aide du service communication, des supports égalitaires ont été développé pour le PLIE du Pays de Grasse. Une communication engagée et engageante, pour redonner confiance aux bénéficiaires.

La Communauté d’agglomération du Pays de Grasse est personne ressource au niveau régional !

Le label nous confère un rôle exemplaire quant à notre approche territoriale et la mise en place de nos actions en matière d’égalité des genres. De ce fait, il y une synergie entre les acteurs locaux nous permettant de développer de plus en plus de partenariats. Grâce à cela, nous devenons chef de file du Département dans notre capacité à fédérer les partenaires. Une démarche globale qui suscite l’intérêt de la Région PACA, la Préfecture, l’Etat ainsi que des autres collectivités qui viennent nous rencontrer pour s’inspirer de notre méthode afin de la décliner sur leurs territoires.