-A +A

Dans certains cas, il se peut que la communauté d'agglomération se dote d'équipements lui permettant de mener une politique ambitieuse de long terme.Comme par exemple en faisant l’acquisition de la propriété du Gabre à Auribeau-sur-Siagne ou en louant des terres agricoles à Collongues pour un projet de Ferme école.

 

Ferme école de Collongues

La Ferme école a pour vocation, dès l’origine du projet en 2008, de développer des emplois agricoles stables, de favoriser l’insertion et la formation de porteurs de projets agricoles (espace-test agricole).
Cet espace d’accompagnement a également pour objectif de « faire école » en démontrant les capacités de la collectivité à innover, à proposer des solutions adaptées aux évolutions sociétales, à son territoire, aux moyens dont elle dispose (humains, matériels et financiers).

2013 – Dans le cadre de l’accompagnement à l’installation d’Adrien Peyre (production de légumes de montagne bio), la communauté d'agglomération met celui-ci en relation avec la SARL coopérative Mosaïque/Mosagri pour lui permettre un développement d’activité progressif, en cohérence avec ses possibilités financières.

 
  
Dans l’attente de réponses juridiques fiables pour la signature d’un bail de fermage avec la SARL coopérative Mosaïque, la CCMA signe avec le jeune maraîcher un prêt à usage gratuit de 6 mois sur 5 hectares le 16 mai 2013. Les premières  plantations (pommes-de-terre, salades, courges et courgettes, haricots, etc) ont été réalisées en juin 2013.

2012-2013 – La communauté d'agglomération accompagne Jean de Charles, qui a pour projet de se reconvertir professionnellement et de développer une production de spiruline, associée à une petite production de légumes bio.
Après avoir suivi la « formation à la pluriactivité en milieu rural » et affiné son projet, Jean de Charles effectue des stages auprès de spiruliniers dans différentes régions de France, en attente d’une formation au BPREA au CFPPA de Digne-Carmejane à la rentrée 2013. Cette formation agricole lui permettra de bénéficier des aides à l’installation prévues pour les jeunes agriculteurs, mais aussi et surtout d’acquérir les compétences de base nécessaires à son installation.