-A +A

ECODEFI est une démarche de développement durable qui favorise la dynamique économique locale et la notoriété des entreprises

La communauté d’agglomération du Pays de Grasse est la première collectivité de la région PACA a proposé à son tissu économique locale cette dynamique proposée par les chambres consulaires. Elle s’est engagée dans une convention de partenariat avec ses partenaires le 17 juillet 2013.

ECO DEFI permet aux entreprises de développer leur activité économique locale et leur visibilité auprès des consommateurs tout en réduisant leur impact environnemental. L’objectif est de favoriser l’attractivité économique et la notoriété des entreprises qui s’inscrivent dans cette dynamique. L’affichage du label « ECO DEFI » présente des retombées économiques pour les chefs d’entreprises participants. En effet, « 90% des consommateurs sont prêts à privilégier un artisan qui met en place des pratiques respectueuses de l’environnement ».Source : étude réalisée auprès de 177 consommateurs à Vincennes en 2008 – CCIP Val-de-Marne

Cette action permet aussi de développer des comportements éco citoyens dans les entreprises du territoire (ex : utiliser des circuits courts de distribution).

La communauté d'agglomération du Pays de Grasse, les chambres consulaires, Méditerranée 2000 et l'association des commerçants de la Vallée de la Siagne ont déployé leurs forces vives sur le terrain afin d'accompagner les entreprise à sélectionner leurs ECODEFIS parmi un choix de 24 Défis dans les domaines de la prévention et de la gestion des déchets, des rejets et fluides, de l'Energie, des Eco produits, des transports et de l'emploi durable.