-A +A

La compétence « aménagement du territoire » est une compétence obligatoire de la communauté d’agglomération.

Mettre en cohérence les politiques sectorielles, tel est l'objectif de la communauté d'agglomération matière d’aménagement du territoire. Permettre un développement économique harmonieux, créer une offre en logement adaptée, limiter l'étalement urbain, maintenir et renforcer l'activité agricole, valoriser les espaces naturels, tout cela dans le cadre d'un développement durable et par la mise en œuvre d'une stratégie foncière à l’échelle de l’agglomération.

Pour ce faire, elle intervient à plusieurs niveaux :

- Participation au Schéma de cohérence territoriale

- Création et réalisation de zones d’aménagement concerté

- Le définition d’une stratégie foncière prospective afin d’anticiper sur l’évolution et les besoins futurs du territoire (développement économique, habitat, loisirs, déplacements, environnement…). Pour cela la collectivité constitue des réserves foncières d’anticipation sur des secteurs à enjeux d’intérêt communautaire, soit par négociation directe avec les propriétaires, soit par voie de préemption ou par le bais d’un partenariat avec l’Etablissement Public Foncier PACA sur des projets d’aménagement à moyen terme ayant une vocation principale d’habitat.  

- La création, l’extension ou la requalification de zones d’activités économiques d’intérêt communautaire. Le Pays de Grasse a souhaité mettre en place, à court terme, une réfection de la signalétique des zones d’activités et, à moyen et long terme, un programme de requalification d’ensemble des espaces publics (voirie, circulations piétonnes et cycles sécurisées, stationnements, réseaux, éclairage public, espaces verts,…) au sein des zones d’activités économiques.

- Promouvoir une politique d’aménagement cohérente à l’échelle intercommunale en respectant les équilibres territoriaux en matière d’équipements publics, d’équilibre social de l’habitat, d’enjeux environnementaux, de maintien de l’agriculture locale, de développement économique du territoire, de prise en compte des risques majeurs et enfin d’urbanisme favorisant « la ville des courtes distances ». La Communauté d'agglomération est ainsi associée à la démarche d’élaboration des PLU communaux, du PNR des Préalpes d’Azur et du SCOT’Ouest des Alpes-Maritimes.       


 

Contact

57, avenue Pierre Sémard - BP 91015, 06131 GRASSE Cedex
Tel : 04 89 35 91 15
Mail : eparies@paysdegrasse.fr