-A +A

Rencontres musicales de Saint-Cézaire sur Siagne


L'Ensemble Calliopée propose pour l'édition 2018 des Rencontres musicales de Saint-Cézaire la thématique des Etats-Unis comme terre d'accueil, en partenariat avec la Fondation des Etats-Unis de Paris. 

Après 2017 qui a célébré le centenaire de l’arrivée des Américains en Europe pendant le 1er conflit mondial, 2018, qui fêtera celui de l’armistice, sera un anniversaire porteur d’une symbolique puissante de paix et de fraternité. C’est pourquoi il nous a semblé important de mettre l’accent sur la place des Etats-Unis comme lieu d’accueil des exilés européens, et cette rencontre de l’altérité comme le creuset d’une variété de formes et d’esthétiques musicales.

Le « Nouveau Monde », né du mélange des cultures, et le « Vieux Continent » européen ont toujours entretenu d'intenses relations et nourries des influences réciproques.

Le programme de cette nouvelle édition des Rencontres musicales racontera l'histoire de différentes figures artistiques ayant émigré aux Etats-Unis depuis l’Europe à travers leurs chefs-d’oeuvre musicaux reflétant leur vie d’artistes, leur quête de liberté, la douleur de l’exil mais aussi l’espoir d’une vie nouvelle et leurs nouvelles rencontres créatrices.

                - Des étudiants américains boursiers en France invités à St Cézaire 

Cette édition accueillera des étudiants musiciens américains venus poursuivre leur cursus en France soit au Conservatoire national supérieur de Paris ou au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt, grâce à une bourse d'étude de la Fondation des Etats-Unis de Paris. 

Un répertoire de musique de chambre inédit

Le répertoire proposé sur la thématique « Etats-Unis, Terre d'accueil » est le fruit d'une recherche approfondie sur les d'intenses relations et les influences réciproques de différentes figures artistiques ayant émigré aux Etats-Unis depuis l’Europe. L'édition 2018 des Rencontres musicales sera l'occasion d'entendre ces œuvres musicales pour la première fois à Saint Cézaire. 

Un Quintette de cuivres 

Cette édition sera l'occasion de former un quintette de cuivres dans l'esprit des brass bands américains avec 2 trompettes, 1 trombone, 1 cor et 1 tuba. Un programme lié au thème de l’aviation américaine sera proposé sous le titre « La Musique vue du ciel ».
Cette formation se prêtera parfaitement à des moments musicaux dans le village : Point de vue et autres lieux, concert pour enfants avec présentation des instruments...

 

LA MUSIQUE VUE DU CIEL ! 

Un voyage musical franco-américain en hommage aux aviateurs volontaires  américains de l’Escadrille Lafayette 
Jean-Sébastien BACH, Toccata et fugue BWV 565 ( film Aviator) 
Howard SHORE, America’s Aviation Hero ( film Aviator)
Georges GERSHWIN, Un américain à Paris 
Darius MILHAUD, Christophe Colomb et Le boeuf sur le toit ( chanson brésilienne)
Claude DEBUSSY ( mort en 1918), Ode à la France 
John WILLIAMS, Star Wars 

Un compositeur français fêtant son 50ème anniversaire : Eric Tanguy

Partager cet article