-A +A

Exposition mixité des métiers


«OSEZ, LA MIXITÉ DANS LES MÉTIERS»
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la moitié des femmes se concentre sur 6% des métiers existants, la moitié des hommes sur 14%. Et seulement 16% des métiers sont mixtes. Difficile de croire qu’aujourd’hui encore les hommes travaillent entre hommes et les femmes entre femmes ! Et pourtant, pour arriver à une mixité réelle (au moins 40% de chaque sexe), il faudrait que la moitié des hommes, ou la moitié des femmes, change de métiers.
Mais pourquoi vouloir la mixité ? Pour reprendre les propos de Michel Ferrary, ancien du Skema et Professeur à l’Université de Genève « Quelle que soit la période et quelle que soit la taille de l’entreprise les indicateurs de croissance sont plus développés dans les entreprises mixtes ».
Les femmes et les hommes n’exercent pas les mêmes métiers parce qu’ils n’ont pas les mêmes goûts (Mars et Vénus) ? Les compétences auraient donc un sexe ? Ou serait-ce l’absence de figures de femmes ou d’hommes qui empêcherait les jeunes de se projeter dans des emplois ? Les filles rêvent peu d’exercer le métier des amis de leurs pères et les garçons s’identifient rarement aux amies de leur mère.
La communauté d’agglomération du Pays de Grasse a décidé de montrer un autre visage de l’emploi, pour que chacun et chacune puisse s’imaginer dans tous les secteurs d’activités et se sente libre d’exercer tous les métiers. Libre d’avoir vraiment le choix.
Nous avons rencontré des femmes et des hommes qui osent la différence, qui choisissent des métiers par conviction et par goût. Des femmes et des hommes qui sont rarement là par hasard ou par défaut.
L’objectif de cette exposition est d’inciter chacune et chacun à suivre sa voie, de susciter des vocations, de montrer que tous les choix sont possibles. Pour que le territoire ne se prive pas de personnes motivées qui exercent leur métier avec passion.
Oui, des femmes réparent déjà vos voitures et les enfants à la crèche gagnent à ne pas être immergés dans un monde exclusivement féminin.

Rendez-vous pour le vernissage de cette exposition photo le 20 septembre 2017 à 18h30 à l'Espace Culturel et Sportif du Val de Siagne

Partager cet article