-A +A

La Bigreen revient le 2 avril 2017 !


Le 2 avril prochain, la Bigreen, rando VTT Nature en Pays de Grasse sera une nouvelle fois le meilleur moyen d’initier grands et petits, pratiquants avertis ou dilettantes, au bonheur de randonner dans les règles de pratique et d’environnement à travers collines et vallées du pays grassois.

1500 vététistes de tous niveaux attendus
Grâce au soutien de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, 1500 vététistes vont goûter en toute convivialité aux parcours sélectionnés entre Saint-Vallier-de-Thiey et le Golf de Saint-Donat à Grasse.

La Bigreen fête ses 30 ans !
La formule, qui fait le succès de ce rendez-vous azuréen trentenaire réside dans la proposition faite à tout à chacun et chacune d’effectuer une liaison tout-terrain conséquente en bénéficiant d’un crédit de dénivelé (-800m). Ce concept est propre à l’esprit de nos montagnes car la discipline se définit comme un sport d’adresse et de glisse autant qu’un sport de force et d’endurance.
Avec l’avènement de l’Assistance Electrique, le VTT est en passe de se démocratiser pleinement et de favoriser la parité au sein de cette pratique.

Un esprit Eco-citoyen
Il est d’autres valeurs auxquelles les vététistes sont particulièrement attachés : le respect des sentiers et de la nature environnante. Le message éco-citoyen en faveur de l’entretien du patrimoine rural et un contrôle strict des déchets sont omniprésents tant dans la sphère des pratiquants que des organisateurs.

3 parcours adaptés au niveau de chacun
Dimanche 2 avril, les départs se feront au gré de l’envie de chacun à partir du pré de Saint-Vallier-de-Thiey, entre 8h15 et 9h30. 3 variantes de niveau permettront de fluidifier les départs de la randonnée. La balade rejoindra Saint-Cézaire-sur-Siagne avec son désormais célèbre ravitaillement et son ambiance festive, enrichi cette année de l’assistance technique de Chullanka Antibes.

Des tracés inédits
Une section inédite permettra ensuite au groupe «Vert» comme au groupe «Rouge» de partir à la découverte de nouvelles voies ancestrales réhabilitées pour l’occasion. Les plus chevronnés se régaleront une fois de plus dans la grande descente de Peygros, avant de rejoindre les «Verts» à Auribeau-sur-Siagne pour arpenter, là encore, une nouvelle section dans le secteur de Notre Dame de Valcluse et le Parc de la Mourachonne avant de finir sur la voie royale du Golf de Saint-Donat.

Plaisir et convivialité avant tout
Les candidats à la Bigreen 2017, après 4 à 5h de rando VTT sécurisée et assistée, apprécieront le repas chaud qui leur sera servi à l’arrivée au Stade de la Paoute où ils pourront profiter du village expo rassemblant les spécialistes du secteurs ainsi que toutes les animations, notamment réservées aux enfants, et autre tirages au sort.

Nouveauté : la Bigreenette, pour les enfants de 9 à 12 ans !
Dans le cadre de la BIGREEN, les éducateurs sportifs (ETAPS) de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse proposent une « BIGREENETTE ».
Cette sortie en vélo s’adresse aux enfants des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) et écoles sur lesquelles les éducateurs interviennent. Les enfants doivent être autonomes en vélo.
L’objectif est de permettre aux enfants d’évoluer sur un vélo mais aussi de savoir le réparer et l’entretenir. La société Décathlon est partenaire de ce projet et accompagnera les enfants dans l’apprentissage de la réparation.

Départ à 9h00 : les enfants seront déposés par les parents aux éducateurs Sportifs à 8h30 sur le pré de Saint-vallier-de-Thiey. Le départ et l’arrivée seront identiques au tracé de la Bigreen.
Les parents devront les récupérer vers 14h00 à la base de loisirs de la Paoute (Route de Cannes, 06130 Grasse).

La participation à cet évènement est de 10 €. Elle comprend la préparation physique des enfants (5 mercredis), l’encadrement le jour de la manifestation, le transport des enfants durant la BIGREENETTE, ainsi que le repas.

Distance de 15,5 km, parcours en 2 étapes :
1ère étape :  Saint-Vallier / Saint-Cézaire (12 km)
2ème étape : Hôpital de Grasse / Paoute (3,5 km)
Dénivelé positif de 195 m.

Des réunions d’information sont prévues le mercredi 1er mars
à 17h30 et 18h30 à Saint-Vallier au centre de loisirs ;
à 18h00 et 19h00 à la salle Daudet à Peymeinade.

Si vous avez des questions, les éducateurs sont à votre disposition :
epelegrin@paysdegrasse.fr; msiraay@paysdegrasse.fr

Téléchargez le flyer

Informations et inscriptions
www.bigreenvtt.com
04 93 43 51 54

Partager cet article